facturation des télésoins à l'assurance-maladie

téléconsultation : plateformes, logiciels et applications de télémédecine

Des mutuelles, des institutions et des entreprises de la santé proposent depuis quelques années  des plateformes de téléconsultation médicale / télémédecine.

Toutes doivent respecter les règles de la téléconsultation :

  • Les médecins téléconsultants sont inscrits au Conseil de l’Ordre
  • Les consultations sont protégées par le secret médical
  • Les patients ont un droit d’accès au compte-rendu de leur consultation
  • Une délivrance d’ordonnance est possible, avec envoi postal au patient ou envoi électronique à une pharmacie
  • Les téléconsultations sont remboursables à 70% ou à 100% suivant les spécialités, dans les mêmes conditions que les consultations physiques en présentiel, dans le respect du parcours de soins ; celles du secteur 2 restent à honoraires libres

La téléconsultation peut avoir lieu à domicile ou dans tout endroit calme préservant la confidentialité et le secret médical, et peut également se tenir depuis une cabine de téléconsultation.

Les offres de téléconsultation des mutuelles

Un certain nombre de mutuelles santé, généralistes ou limitées à certaines branches professionnelles (aéronautique, enseignement…) incluent des services de téléconsultation dans leurs contrats d’assurance santé.

Axa

Axa propose dans son contrat de votre complémentaire santé entreprise des téléconsultations par téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Si le médecin veut vous prescrire un traitement par ordonnance il l’envoie à la pharmacie la plus proche.

Feeli

Feeli propose des téléconsultations sans rendez-vous, à l’aide d’un questionnaire médical “intelligent”. Vous recevez une prescription en deux heures. Le service est proposé dans certaines spécialités :

  • Covid-19
  • Renouvellement d’ordonnance
  • Douleurs de dos
  • Acné
  • Dysfonction érectile
  • Cystite
  • Asthme
  • Apnée du sommeil
  • Maladies sexuelles
  • Test de Grossesse
  • Contraception
  • Herpès

Groupama

Le contrat Groupama Santé Active donne droit à ses clients à 6 téléconsultations vidéo par an et par bénéficiaire du contrat.

Harmonie mutuelle

Harmonie mutuelle propose des téléconsultations en tchat, audio ou vidéo avec des médecins spécialistes et généralistes, sans attente et sans rendez-vous, prises en charge à 100%.

Ipeca

Ipeca assure une consultation médicale en ligne pour les travailleurs de l’aéronautique via son service MédecinDirect accessible 24h/ 24 et 7j/ 7, par écrit, par téléphone ou en vidéoconférence.

Malakoff Humanis

Malakoff Humanis propose la téléconsultation par téléphone ou en vidéo aux salariés couverts par un contrat santé d’entreprise, dans la limite de 5 consultations par an.

MGEN

La MGEN, mutuelle de l’Education nationale, propose le service de téléconsultation Mes Docteurs.

Viasanté (AG2R)

La mutuelle Viasanté d’AG2R propose des consultations à distance en vidéo via sa plateforme MédecinDirect.

Les offres de téléconsultation des plateformes

Des entreprises, des startups, ou des institutions, proposent des services de téléconsultation par tchat, par questionnaire, par téléphone ou en vidéo ; certains ont développé leurs propres logiciels et applications pour ordinateurs, tablettes et smartphones.

Clickdoc

Clickdoc propose aux médecins une application pour smartphones de prise de rendez-vous et de téléconsultation par vidéoconférence.

Doctolib

Doctolib propose aux médecins une application pour smartphones de prise de rendez-vous et de téléconsultation par vidéoconférence.

Les médecins payent un abonnement mensuel.

Keldoc

Keldoc propose un logiciel de prise de rendez-vous en ligne et de télémédecine en vidéo.

Le logiciel est loué 40 à 89€ par mois.

Lemedecin.fr

lemedecin.fr propose des téléconsultations en vidéo avec des généralistes et une vingtaine de spécialistes, 7j/7 de 7h à minuit.

Livi

Livi propose des téléconsultation en vidéo 7 jours sur 7, de 7h à minuit ; si besoin une ordonnance électronique est envoyée en pharmacie.

Les médecins sont salariés ou libéraux.

Maiia

Maiia propose deux formules de téléconsultation sur rdv ou sans rendez-vous.

Ortif

Ortif, l’Outil Régional de Télémédecine d’Ile-de-France, propose une gamme de téléservices médicaux pour faire de la téléconsultation et de la téléexpertise : tchat, échange de documents, partage d’écran, monitoring à distance, etc.

Qare

Qare propose de la téléconsultation en vidéo sur rendez-vous.

Santéclair

Santéclair propose des consultations médicales en ligne par tchat ou visio (avec ou sans caméra) via leur application MySantéclair.

Sara

GCS Sara propose une application de prise de rendez-vous et de vidéoconférence.

WP Amelia Booking

Pour les médecins qui ont des sites WordPress, le plugin WP Amelia Booking permet de faire de la prise de rendez-vous avec téléconsultation par vidéoconférence avec Zoom.

Vous achetez l’installation du plugin une fois pour toutes et ensuite vous êtes autonome.

Bornes et cabines de téléconsultation

Tessan

Tessan propose une formule originale : des cabines de téléconsultation augmentée avec du matériel d’examen médical, en l’occurrence 7 objets connectés.

Les cabines sont installées dans des pharmacies ou des communes sujettes à désertification médicale.

Assurance des médecins téléconsultants en responsabilité civile

Bea

Bea propose une assurance en responsabilité civile contre les dommages causés aux tiers pour les médecins pratiquant la télémédecine.

Cette assurance couvre les actes de téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance et régulation médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page